Syndicat du Groupe BPCE
heures de réunions de CSE
réunions de commissions
réunions de négociations
UNsa Natixis
Nous sommes une équipe expérimentée et engagée dans la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés de Natixis. Notre équipe est soudée, réactive, disponible et polyvalente.
Chacun d’entre nous pense que l’entraide et la bienveillance sont au-dessus de tout. Nos parcours et nos compétences sont complémentaires et vous trouverez toujours quelqu’un capable de vous écouter en toute discrétion et d’agir efficacement. Nous aimons transmettre nos connaissances afin de rendre les salariés conscients de leurs droits, notamment en matière de rémunération et de conditions de travail.
Nous cultivons l’analyse, le travail de fond et l’action avec bon sens et pragmatisme. Nous explorons les nouveaux sujets et sommes particulièrement sensibles aux problématiques environnementales et les portons au sein de Natixis.
La diversité est un élément clé de notre culture d’entreprise. Nous y sommes très attachés, notamment à travers le recrutement et les perspectives d’évolutions internes proposées à nos salariés, femmes et hommes.
Nous

Nathalie
Reis
L’histoire
Dans un monde toujours plus individualiste, me sentir utile et pouvoir apporter du soutien. La solidarité favorise la cohésion sociale. Je considère le syndicalisme comme une forme d’entraide au sein de l’entreprise.
Laurent
Leibmann

L’histoire
J’ai découvert les instances représentatives du personnel il y a 20 ans par le biais du CHSCT et des conditions de travail. Depuis, je cherche à aider et informer mes collègues sur tous les sujets de la vie de l’entreprise.

Francoise
Kmiec
L’histoire
Je suis dans le groupe depuis plus de 35 ans et à l’UNSA depuis 2012. Particulièrement intéressée par l’égalité professionnelle, je participe systématiquement aux négociations s’y rapportant. J’aime aider les salariés à défendre leur dossier dans ce cadre. Lorsque quelqu’un obtient une revalorisation de son salaire, c’est pour moi une victoire dont je suis fière. Je m’occupe également des Activités Sociales et Culturelles (ASC), vecteurs de lien social au sein de l’entreprise, en particulier dans le cadre des courts séjours ou des voyages. Permettre à tous les salariés d’accéder à la culture et aux loisirs est pour moi très important.
Elie
Moryousef

L’histoire
Après plus de 20 ans de conseils et services en informatique, le syndicalisme a redonné du sens à ma vie professionnelle. En effet, à trop rationnaliser, communiquer, partager, le « liant » numérique a montré ses limites. Le temps n’est plus à structurer ou normaliser des flux de données mais à retrouver le côté « Humain » disparu de l’entreprise. Conseiller un collègue pour améliorer ses conditions de travail, négocier les augmentations salariales, par exemple, sont des actions avec un impact concret et direct sur le quotidien des personnes.
Pareillement au médecin de famille qui accompagne et conseille ses patients sur les problématiques de santé, je considère le délégué syndical comme expert sur les problématiques professionnelles du salarié.

Karine
Prach
L’histoire
Je suis quelqu’un de sensible aux autres, j’ai tendance à vouloir les défendre et les protéger.
M’impliquer pour les salariés, dans une structure syndicale avec des collègues qui partagent cette passion, me semble être le plus en adéquation avec mon parcours de vie et mes convictions.
On réalise alors comment un simple sourire ou une oreille attentive peut apporter du soutien à quelqu’un qui rencontre des difficultés.
Serge
Chevaldin

L’histoire
J’ai toujours recherché à être un relai entre les personnes. Après avoir été délégué de classe, élu au bureau des étudiants, bénévole à la Croix Rouge, j’ai tout naturellement intégré le syndicalisme. Les relations humaines sont sources d’épanouissement pour moi. J’aime apporter mon aide, écouter, informer. Pourquoi l’UNSA ? J’y ai retrouvé des personnes qui partagent les mêmes valeurs que les miennes…de respect, de liberté, de justice sociale, d’humanisme.

Fabrice
Alliaud
L’histoire
Mon engagement date de 2008.
En effet, ce sont les salariés, au final, qui ont payé la crise par des licenciements ou plans sociaux en dépit bien souvent des alertes envoyées par les mêmes salariés.
Mon adhésion syndicale est partie de la défense de mes collègues et pour se faire, l’UNSA par son indépendance a su m’écouter, me guider en CSE afin d’obtenir de meilleures conditions.
Être audible en permanence auprès de la direction, ne pas être son bras « armé » sont les clés dans mon action syndicale au quotidien.